top of page

Sophie

« 2 rdv pour un rééquilibrage alimentaire Échanges enrichissants, explications et supports pour des résultats encourageants au bout d’un mois, sans frustration…Merci »

Sandra

« Nutritionniste très professionnelle, humaine et toujours à l'écoute .Je recommande vivement ! »

Juana

« Très heureuse de ma rencontre avec Emilie et très satisfaite du résultat ; je continue à me baser sur ses indications ;
mes repas sont équilibrés et surtout je me sens bien. »
Diététicien, nutritionniste, coach ... Comment s'y retrouver?

Qu’est ce qu’un Diététicien ?

Un diététicien est un professionnel de santé qui dispense des conseils nutritionnels, participe à l’éducation (ou la rééducation) nutritionnelle. Tout Diététicien est diplômé d’un bac +2 (BTS ou DUT) et possède un numéro ADELI (numéro attribué par l'Agence Régionale de la Santé - ARS). Ce numéro ADELI permet à votre mutuelle de vous rembourser.

Qu’est ce qu’un Nutritionniste?

Un nutritionniste désigne toute personne du corps médical (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition. Ce terme doit être accolé au métier exact de la personne qui dispense la formation. Le terme de NUTRITIONNISTE ne doit pas être employé seul.

Quelle différence entre un diététicien nutritionniste et un coach en nutrition?

La différence réside dans la formation suivie par ces professionnels.

Pour être coach, aucune formation n'est nécessaire. Certains ont suivi des formations, de quelques heures, ou quelques jours .

Pour être diététicien il faut minimum 2 années d'études, d'une durée de 1 100 heures, au cours desquelles il a y a des cours en nutrition et alimentation, connaissances de aliments, microbiologie, biochimie, physiologie, bases physiopathologiques et régimes, ainsi que des de stages en restauration collective et en milieu thérapeutique.

Cette formation permet de personnaliser le suivi, en tenant compte des besoins physiologiques de chaque individu, selon son sexe, son âge, ..., mais aussi selon son état de santé, ses symptômes, car ne l'oublions pas chaque individu est différent!

Avant de prendre des conseils diététiques, assurez vous que le professionnel à qui vous vous adressez ait reçu une formation.

Émilie NOYÉ
Diététicienne Nutritionniste

Qui suis-je?

Emilie Noyé Diététicienne Nutritionniste Montpellier Ouest Pignan

En 2017, envie de changer de métier, c'est reparti pour les études, pour devenir Diététicienne!

Aventure de 2 ans, enrichissante, tant sur le plan des connaissances diététiques dispensées, que par l'expérience pratique que j'ai pu acquérir.

Retour sur mes premières expériences:

- En restauration collective, j'ai eu la chance d'intégrer les cuisines de la Clinique Saint Jean (secteur médical) et de l'Unité de Production Culinaire de Fabrègues (cantine scolaire du département de l'Hérault à destination de collégiens);ce qui m'a permis d'acquérir les règles d'hygiènes élémentaires applicables, et de savoir établir des repas adaptés à une population donnée.

- En milieu thérapeutique, j'ai pu acquérir le principe de la démarche de soin diététique, ainsi que l'éducation nutritionnelle diététique qui en découle, et ce, pour plusieurs pathologies:

Clinique Saint Jean à Montpellier

prise en charge de patients dans le cadre de dénutrition (gériatrie, cancer), d'obésité (chirurgie bariatrique), de chirurgie viscérale, de diabète, ...

Valéa Santé

suivi de patients sous nutrition entérale, principalement dans le cadre de cancer ORL, en lien avec l'ICM de Montpellier, mais aussi de Parkinson, polyhandicap, etc, en HAD (Hospitalisation à Domicile)

Education nutritionnelle en milieu scolaire

J'ai également mis en place des ateliers autour de l'alimentation à destination d'enfants de 3 à 10 ans lors du stage optionnel à l'Ecole Saint Louis de Gonzague à Saint Georges d'Orques. 

Un accompagnement diététique adapté

 

Parce que chaque individu est différent, et pour vous accompagner au plus près de vos besoins, je continue à me former régulièrement.

bottom of page